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Usage d’un jeu sérieux dans l’enseignement secondaire

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Usage d’un jeu sérieux dans l’enseignement secondaire

Auteurs : Eric Sanchez [Canada]

Source :

RBID : ISTEX:79810A1F51FB4AD4DF6900F02AA82D851B41B065

Abstract

Cet article porte sur une recherche empirique relative à l’usage d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la géologie qui a été conduite auprès de 61 élèves du secondaire en France. Le traçage qui a été effectué permet d’élaborer un modèle comportemental et épistémique des élèves/joueurs. Il montre que la stratégie spontanément mise en œuvre dans le jeu est une stratégie de type tâtonnement. Tenus en échec du fait que cette stratégie est inopérante, la plupart des élèves adoptent alors un raisonnement hypothético-déductif qui leur permet de réussir les défis proposés et les conduit à élaborer des connaissances procédurales. Principalement fondé sur la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998), l’article s’attache à analyser les résultats obtenus ainsi que leurs implications en termes de conception et d’intégration d’un jeu sérieux dans une situation d’apprentissage.
This paper describes an empirical research into the use of a serious game for geology teaching. The research was carried out with 61 secondary students. The traces of the learners/players are use to design a behavioural and epistemic model of the learners/gamers. The spontaneous strategy that they use is based on trial and error. This strategy is not relevant and leads to failure; therefore, a majority of students shift to a hypothetico- deductive approach and then succeed in reaching the goals of the game and in developing new procedural knowledge. Mainly based on the Theory of Didactical Situations, in the article we analyse the results of the research and their implications in term of game-design and integration of a serious game into a learning situation.

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DOI: 10.3166/ria.25.203-222


Affiliations:


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