Usage d’un jeu sérieux dans l’enseignement secondaire
Identifieur interne : 002568 ( Main/Exploration ); précédent : 002567; suivant : 002569Usage d’un jeu sérieux dans l’enseignement secondaire
Auteurs : Eric Sanchez [Canada]Source :
- Revue d'Intelligence Artificielle [ 0992-499X ] ; 2011.
Abstract
Cet article porte sur une recherche empirique relative à l’usage d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la géologie qui a été conduite auprès de 61 élèves du secondaire en France. Le traçage qui a été effectué permet d’élaborer un modèle comportemental et épistémique des élèves/joueurs. Il montre que la stratégie spontanément mise en œuvre dans le jeu est une stratégie de type tâtonnement. Tenus en échec du fait que cette stratégie est inopérante, la plupart des élèves adoptent alors un raisonnement hypothético-déductif qui leur permet de réussir les défis proposés et les conduit à élaborer des connaissances procédurales. Principalement fondé sur la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998), l’article s’attache à analyser les résultats obtenus ainsi que leurs implications en termes de conception et d’intégration d’un jeu sérieux dans une situation d’apprentissage.
This paper describes an empirical research into the use of a serious game for geology teaching. The research was carried out with 61 secondary students. The traces of the learners/players are use to design a behavioural and epistemic model of the learners/gamers. The spontaneous strategy that they use is based on trial and error. This strategy is not relevant and leads to failure; therefore, a majority of students shift to a hypothetico- deductive approach and then succeed in reaching the goals of the game and in developing new procedural knowledge. Mainly based on the Theory of Didactical Situations, in the article we analyse the results of the research and their implications in term of game-design and integration of a serious game into a learning situation.
Url:
DOI: 10.3166/ria.25.203-222
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Istex, to step Corpus: 001C08
- to stream Istex, to step Curation: 001B87
- to stream Istex, to step Checkpoint: 000468
- to stream Main, to step Merge: 002610
- to stream Main, to step Curation: 002568
Le document en format XML
<record><TEI wicri:istexFullTextTei="biblStruct"><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">Usage d’un jeu sérieux dans l’enseignement secondaire</title>
<author><name sortKey="Sanchez, Eric" sort="Sanchez, Eric" uniqKey="Sanchez E" first="Eric" last="Sanchez">Eric Sanchez</name>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">ISTEX</idno>
<idno type="RBID">ISTEX:79810A1F51FB4AD4DF6900F02AA82D851B41B065</idno>
<date when="2011" year="2011">2011</date>
<idno type="doi">10.3166/ria.25.203-222</idno>
<idno type="url">https://api.istex.fr/ark:/67375/HT0-7688R7P3-4/fulltext.pdf</idno>
<idno type="wicri:Area/Istex/Corpus">001C08</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Istex" wicri:step="Corpus" wicri:corpus="ISTEX">001C08</idno>
<idno type="wicri:Area/Istex/Curation">001B87</idno>
<idno type="wicri:Area/Istex/Checkpoint">000468</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Istex" wicri:step="Checkpoint">000468</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0992-499X:2011:Sanchez E:usage:d:un</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">002610</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">002568</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">002568</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title level="a" type="main" xml:lang="fr">Usage d’un jeu sérieux dans l’enseignement secondaire</title>
<author><name sortKey="Sanchez, Eric" sort="Sanchez, Eric" uniqKey="Sanchez E" first="Eric" last="Sanchez">Eric Sanchez</name>
<affiliation wicri:level="1"><country xml:lang="fr">Canada</country>
<wicri:regionArea>IFE/Ecole Normale Supérieure de LyonBP 17424F-69347Lyon cedex 07 – France, Université de Sherbrooke, Sherbrooke Qc</wicri:regionArea>
<wicri:noRegion>Sherbrooke Qc</wicri:noRegion>
</affiliation>
<affiliation wicri:level="1"><country wicri:rule="url">Canada</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr></monogr>
<series><title level="j" type="main">Revue d'Intelligence Artificielle</title>
<title level="j" type="abbrev">Rev. Int. Artificielle</title>
<idno type="ISSN">0992-499X</idno>
<idno type="eISSN">1958-5748</idno>
<imprint><publisher>Lavoisier</publisher>
<date type="published" when="2011-03">2011</date>
<biblScope unit="vol">25</biblScope>
<biblScope unit="issue">2</biblScope>
<biblScope unit="page" from="203">203</biblScope>
<biblScope unit="page" to="222">222</biblScope>
<biblScope unit="page-count">20</biblScope>
<biblScope unit="ref-count">0</biblScope>
<biblScope unit="fig-count">0</biblScope>
<biblScope unit="table-count">0</biblScope>
</imprint>
<idno type="ISSN">0992-499X</idno>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><idno type="ISSN">0992-499X</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass></textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Cet article porte sur une recherche empirique relative à l’usage d’un jeu sérieux pour l’enseignement de la géologie qui a été conduite auprès de 61 élèves du secondaire en France. Le traçage qui a été effectué permet d’élaborer un modèle comportemental et épistémique des élèves/joueurs. Il montre que la stratégie spontanément mise en œuvre dans le jeu est une stratégie de type tâtonnement. Tenus en échec du fait que cette stratégie est inopérante, la plupart des élèves adoptent alors un raisonnement hypothético-déductif qui leur permet de réussir les défis proposés et les conduit à élaborer des connaissances procédurales. Principalement fondé sur la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998), l’article s’attache à analyser les résultats obtenus ainsi que leurs implications en termes de conception et d’intégration d’un jeu sérieux dans une situation d’apprentissage.</div>
<div type="abstract" xml:lang="en">This paper describes an empirical research into the use of a serious game for geology teaching. The research was carried out with 61 secondary students. The traces of the learners/players are use to design a behavioural and epistemic model of the learners/gamers. The spontaneous strategy that they use is based on trial and error. This strategy is not relevant and leads to failure; therefore, a majority of students shift to a hypothetico- deductive approach and then succeed in reaching the goals of the game and in developing new procedural knowledge. Mainly based on the Theory of Didactical Situations, in the article we analyse the results of the research and their implications in term of game-design and integration of a serious game into a learning situation.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list><country><li>Canada</li>
</country>
</list>
<tree><country name="Canada"><noRegion><name sortKey="Sanchez, Eric" sort="Sanchez, Eric" uniqKey="Sanchez E" first="Eric" last="Sanchez">Eric Sanchez</name>
</noRegion>
<name sortKey="Sanchez, Eric" sort="Sanchez, Eric" uniqKey="Sanchez E" first="Eric" last="Sanchez">Eric Sanchez</name>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Lorraine/explor/InforLorV4/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 002568 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 002568 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Lorraine |area= InforLorV4 |flux= Main |étape= Exploration |type= RBID |clé= ISTEX:79810A1F51FB4AD4DF6900F02AA82D851B41B065 |texte= Usage d’un jeu sérieux dans l’enseignement secondaire }}
This area was generated with Dilib version V0.6.33. |